-
Chapitre 1 : Mers et océans : un monde maritimisé.
- SÉANCE 1
- Dans mon cahier côté leçon je recopie les titres et problématiques indiqués ci-dessous selon la couleur proposée.
TH3 Des espaces transformés par la mondialisation
Pb: Quels sont les effets de la mondialisation sur l'organisation des territoires maritimes et continentaux?
G1 Mers et océan: un monde maritimisé
Pb: Pourquoi les mers et océans sont-ils devenus des lieux incontournables de la mondialisation?
INTRODUCTION
La maritimisation existe depuis l'Antiquité mais elle a connu des accélérations à la fin du XVe siècle, au XIXe siècle et au début des années 70.
I. Des enjeux économiques
Pb:comment les routes maritimes contribuent-elles à la mondialisation?
A. La circulation maritime
a. Le transport maritime
- Rédiger la définition de:
-Maritimisation:
-littoralisation:
-mondialisation:
-conteneur:
-flux:
- voir vidéo
- Dans mon cahier côté leçon je recopie la trace écrite et j'en comprends le sens:
SÉANCE 2
- Dans mon cahier côté leçon je recopie les titres indiqués ci-dessous selon l'ordre et la couleur proposée
b. Des flux maritimes de différentes natures
Merci de laisser 6 lignes pour rédiger quelques notions en classe
c. Des voies maritimes: les autoroutes de la mer
- Rédiger la définition de:
-Triade:
-Canal:
-Détroit:
-Hub portuaire:
-ZIP:
-Façade maritime:
- Dans mon cahier côté leçon je recopie la trace écrite et j'en comprends le sens:
SÉANCE 3
- Dans mon cahier côté leçon je recopie les titres indiqués ci-dessous selon l'ordre et la couleur proposée
B. Des richesses marines, l'anthropisation des mers
a. Pêche et aquaculture
- Rédiger la définition de:
-Ressources halieutiques:
- ZEE:
- Dans mon cahier côté leçon je recopie la trace écrite et j'en comprends le sens:
SÉANCE 4
- Dans mon cahier côté leçon je recopie les titres et problématiques indiqués ci-dessous selon la couleur proposée.
II. Des espaces convoités
Pb:pourquoi certains espaces marins sont-ils plus intégrés que d'autres dans la mondialisation et convoités ?
EDC L'océan Arctique, un espace convoité
- Rédiger la définition de:
-conflit d'usage:
- voir vidéo La conquête de l’Arctique va-t-elle tourner au désastre?
- Dans mon cahier côté leçon je recopie la trace écrite et j'en comprends le sens:
SÉANCE 5
- Dans mon cahier côté leçon je recopie les titres et problématiques indiqués ci-dessous selon la couleur proposée.
III. Des espaces menacés...
Pb:pourquoi l'environnement marin est-il sous pression?
A. ...par la surexploitation des ressources.
B. ...par la pollution
- Dans mon cahier côté leçon je recopie la trace écrite et j'en comprends le sens:
- Je regarde la vidéo pour terminer ma carte commencée en classe et je vérifie avec le modèle.