• Chapitre 1 : Mers et océans : un monde maritimisé.

    • SÉANCE 1
    • Dans mon cahier côté leçon je recopie les titres et problématiques indiqués ci-dessous selon  la couleur proposée.

     

    TH3 Des espaces transformés par la mondialisation

    Pb: Quels sont les effets de la mondialisation  sur l'organisation des territoires maritimes et continentaux?

    G1 Mers et océan: un monde maritimisé

    Pb: Pourquoi les mers et océans sont-ils devenus des lieux incontournables de la mondialisation?

    INTRODUCTION

    La maritimisation existe depuis l'Antiquité mais elle a connu des accélérations à la fin du XVe siècle, au XIXe siècle et au début des années 70.    

        

    I. Des enjeux économiques

     Pb:comment les routes maritimes contribuent-elles à la mondialisation?

         A. La circulation maritime

                         a. Le transport maritime

     

    •  Rédiger la définition de:

     

    -Maritimisation:

    -littoralisation:

    -mondialisation:

    -conteneur:

    -flux:

     

    • voir vidéo

     

     

     

    • Dans mon cahier côté leçon je recopie la trace écrite et j'en comprends le sens:

     

     



     

     

    SÉANCE 2

      

    • Dans mon cahier côté leçon je recopie les titres indiqués ci-dessous selon l'ordre et la couleur proposée

     

            

                b. Des flux maritimes de différentes natures

    Merci de laisser 6 lignes pour rédiger quelques notions en classe

     

                c. Des voies maritimes: les autoroutes de la mer

     

    • Rédiger la définition de:

     

    -Triade:

    -Canal:

    -Détroit:

    -Hub portuaire:

    -ZIP:

    -Façade maritime:

     

    •  Dans mon cahier côté leçon je recopie la trace écrite et j'en comprends le sens:

     

     

     



     

     

     SÉANCE 3

     

     

    • Dans mon cahier côté leçon je recopie les titres indiqués ci-dessous selon l'ordre et la couleur proposée

     

        B. Des richesses marines, l'anthropisation des mers

                             a. Pêche et aquaculture

     

     

    • Rédiger la définition de:

     

    -Ressources halieutiques:

    - ZEE:

     

    •  Dans mon cahier côté leçon je recopie la trace écrite et j'en comprends le sens:

     

     

     

     

     



     

     

     

    SÉANCE 4

     

    • Dans mon cahier côté leçon je recopie les titres et problématiques indiqués ci-dessous selon  la couleur proposée.

    II. Des espaces convoités

     Pb:pourquoi certains espaces marins sont-ils plus intégrés que d'autres dans la mondialisation et convoités ?

         EDC L'océan Arctique, un espace convoité

     

    • Rédiger la définition de:

     

    -conflit d'usage:

     

    • voir vidéo   La conquête de l’Arctique va-t-elle tourner au désastre?

     

     

     

    • Dans mon cahier côté leçon je recopie la trace écrite et j'en comprends le sens:

     

     

     

     

     

     

     



     

     

     

    SÉANCE 5

     

    • Dans mon cahier côté leçon je recopie les titres et problématiques indiqués ci-dessous selon  la couleur proposée.

    III. Des espaces menacés...

     Pb:pourquoi l'environnement marin est-il sous pression?

         A. ...par la surexploitation des ressources.

         B. ...par la pollution

     

    • Dans mon cahier côté leçon je recopie la trace écrite et j'en comprends le sens:

     

     

     

     

     

     

    • Je regarde la vidéo pour terminer ma carte commencée en classe et je vérifie avec le modèle.